Qualiopi

Qu’est-ce que QUALIOPI ?

La certification
QUALIOPI

QUALIOPI est une certification qualité destinée aux acteurs de la formation qui vise à la création d’une démarche qualité. Ce label s’obtient à la suite d’un processus d’audit et de vérifications variables selon la spécialité proposée par le centre de formation. Valable trois ans, elle a pour objectif de garantir la qualité de la formation proposée aux entreprises et aux stagiaires, et de donner aux centres de formation l’opportunité de travailler en soutien avec Pôle Emploi, l’État, les régions, et les OPCO.

 

Découvrir QUALIOPI en 3 minutes

Pourquoi être certifié QUALIOPI ?

La certification permet de proposer à vos clients des prestations éligibles à un financement de l’État, de la région ou encore des OPCO, ce qui est une vraie valeur ajoutée.

De plus, les financeurs sont particulièrement réceptifs à ce label, ce qui vous permet de les rassurer tout en assurant la satisfaction de vos stagiaires. Ainsi, obtenir la certification QUALIOPI vous assure un fonctionnement pérenne.

Un label rattaché au RNQ (Référentiel National Qualité)

QUALIOPI est rattaché au RNQ (Référentiel National Qualité) qui est organisé en 7 critères pour 32 indicateurs.
Le nombre d’indicateurs varie selon la spécialité du centre de formation.

R

VAE

R

Bilan de compétence

R

Formation

R

Formation conduisant à une certification RNCP

Le Référentiel National Qualité (RNQ), comporte 7 critères répartis en 32 indicateurs pour la certification QUALIOPI qui visent à encadrer les modalités de conception et de réalisation d’une prestation délivrée par un organisme de formation.

La certification Référentiel National Qualité (RNQ) pour le label QUALIOPI a une durée de vie qui s’étend sur un cycle de trois ans et qui se compose d’un audit initial et d’un audit de surveillance à mi-parcours.

Comment obtenir QUALIOPI ?

Pour obtenir la marque QUALIOPI, les prestataires d’actions de formation doivent formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur avec qui ils doivent signer un contrat avant de se soumettre à un audit initial, puis à un audit de surveillance à plus ou moins 18 mois. La certification QUALIOPI est valable 3 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial, un audit de renouvellement a lieu au bout de cette période.

01 88 61 67 80

9, rue des Colonnes
75002 PARIS

37 bis, rue des Jardiniers
54000 NANCY

Intervention dans toute la France

Formulaire de contact

Un projet spécifique ? Demandez plus de renseignements à votre conseiller SI CONSULTING. Remplissez notre formulaire de contact !

Actualité

Loading...
Call Now ButtonAPPELEZ-NOUS